Du Cambodge à la Thailande, il n'a qu'un...bus
Bonjour à tous,
Oui, c'est vrai, encore beaucoup de retard sur notre blog... faut dire que le temps passe si vite. Nous avons depuis fait pas mal de chemin. Le dernier nous a mené à Nouméa, où nous sommes depuis jeudi dernier.
Je vous avez laissé à Phnom Penh dans mon dernier post. Je vais donc essayer de vous faire partager le reste de notre périple en me remémorant les meilleurs moments.
Après ces quelques jours passés à la capitale du Cambodge (Phnom Penh...c'est bien, vous connaissez votre géographie!), nous voilà repartis sur les routes cambodgiennes, dans un énieme bus, cette fois direction Siem Reap, ville presque "collée" à la légendaire Cité d'Angkor, la 8eme merveille du Monde... c'est peu dire. C'est dans la chaleur la plus torride que nous avons connu sur le continent asiatique que nous débarquons à Siem Reap. Notre chauffeur de Tuk-tuk nous dépose à notre hotel et nous repartons après une bonne douche fraiche direction Angkor, pour un rendez-vous avec le soleil de fin de journée, en haut d'un temple très réputé pour de belles photos à prendre. La horde de touristes japonais s'en ira avant nous, nous laissant dans un beau silence que seul le Cambodge peut offrir. La beauté des lieux nous envoûte, comme un appel à la visite de la cité entière. Nous prenons un pass pour 3 jours de visite... le minimum pour voir les merveilles que recèlent la cité d'Angkor.
Tout aurait pu très bien se passer si Aymeric n'avait pas perdu son pass et si notre appareil photo n'avait pas décidé de nous lacher le premier jour de visite... enfin, le sourire des Cambodgiens et la perspective de ces 3 jours nous ont vite fait relativiser et avons résolu ces petits soucis de voyage assez rapidement (on a tout racheté !)
Aller à Angkor....
Après 25 à 30 min de tuk-tuk, une forêt avec des singes en bord de route, nous arrivons à Angkor Vat, le plus grand, le plus connu, le plus beau ? Nous resterons pas moins de 4h pour le visiter. C'est tout simplement magique de pouvoir marcher dans des endroits aussi sacrés et si chargés d'histoire. Nous décidons de ne pas prendre de guide mais de nous informer via notre Lonely Planet, plutot bien réalisé pour visiter la Cité d'Angkor. Nous parcourons les pages et nous nous disons que nous ne pourrons pas tout voir. Par contre, les temples principaux seront nos destinations privilégiées durant ces 3 jours. Nous allons alors de temple en temple avec notre tuk-tuk, embauché à la journée pour quelques dollars. Nous découvrons alors les éléphants de la cité, les villageois, les écoles, les commerces, les rizières, bref, une vie ! c'est étrange de visiter un musée à ciel ouvert et de croiser ses habitants entre deux temples. Nous n'avons de cesse de répondre aux petites vendeuses à la sauvette : "No, thank you, we don't need"... partout, tout le temps, c'est le même refrain : "One dollaaarr"...et ça, pour une bouteille d'eau fraiche, des bracelets, de la nourriture à vendre. Les enfants sont scolarisés pour la plupart à mi-temps ou pas du tout, pour les plus pauvres. Alors il faut faire preuve de patience et répondre simplement par la négative.
Nous avons pris énormément de photos dont nous essayons de vous faire partager via le blog et espérons que celles-ci vous donneront envie de visiter cette magnifique cité ! nul besoin de connaître sur le bout des doigts l'histoire des Siams et des Khmers, être curieux suffit ! La contemplation vient après, simplement, sous l'effet de la magie des lieux, des sculptures !
Notre temple préférée ? Bayon.
Nous avons fait une pause au milieu de toutes ces visites pour visiter les alentours de la ville. Nous voilà sur les routes du Cambodge, traversant les petits villages sur pilotis, direction le village de pêcheurs, sur pilotis lui aussi, mais sur un gigantesque lac. Nous le visitons en bateau. Nous y déjeunons, rencontrons quelques enfants du village exhibant leur serpent autour du cou pour quelques dollars et la prospérité..... Nous sommes touchés par le sourire de ces enfants, qui n'ont pourtant peu pour vivre...
Nous ne faisons que goûter à cette campagne et nous parlons déjà d'y revenir, de façon à sortir plus des villes et à rencontrer vraiment les gens. Les enfants des rues poussent notre tuk-tuk après la visite d'un temple, et leurs sourires nus restent au fond du coeur. Tant d'énergie, tant de rires ! ça fait du bien de les voir ainsi après toutes ces souffrances endurées.
Nous visitons sur le chemin du retour la ferme aux crocodiles. Pas moins de 2000 mastodontes regroupés dans 4 bassins. Impressionnant ! Ils mangent tous les 10 jours près de 2 tonnes de poissons. Les claquements de leur gueule se refermant au soleil nous surprennent et nous nous amusons avec eux le temps d'une séance de lancée de poissons dans l'arène. Miam ! >croc >croc !!!
Nous partons direction le sud de la Thailande, Koh Chang...en bus...et oui, l'Asie se traverse pour quelques dollars. Nous avons donc un visa de 15 jours sur la terre thailandaise. Le passage à la fontière se veut longue, chaude et fatiguante... nous échangeons notre bus contre un pick up collectif. et c'est parti !!
La suite demain, promis, juré, cra... nan, quand même pas :-)
A très vite
Du pays du dragon aux peuples kmers
Bonjour,
Nous avons décidé de ne plus insérer tout en bas nos messages mais de les mettre entre les photos. Comme cela, il sera plus facile pour vous de vous y retrouver. On est pas tres satisfaits des fonctionnalités qu'offre ce blog, mais si on en change, on a peur que vous ne nous suiviez plus, alors on améliore !
Nous sommes au Cambodge depuis mardi 23 mars. Après 7 jours passés à HCMC dans la famille, nous voilà repartis en direction de l'ouest. On se rapproche de vous ! Préférant opter pour les formules les moins chers pour se déplacer, nous irons en bus d'HCMC à Bangkok. et oui, c'est possible !
Nous avons donc débarqués mardi à Phnom Penh, la capitale du Royaume du Cambodge (et oui, ici, c'est pas une République !), après 7h de bus et un passage au poste frontière pour un visa d'un mois. Nous n'avions pas encore vu de capitale ressemblant à une ville de province. Premières choses qui vous frappent quand vous arrivez au Cambodge : la pauvreté effarante et la gentillesse de la population. Venant du Vietnam, c'est le choc. Le Cambodge est différent de son voisin sur énormément de points : de par son histoire et son instabilité politique d'abord (guerre civile Khmer, Pol Pot, famine des années 80...), mais aussi par sa culture et ses traditions. Aussi, le Cambodge est plus chaud que le Vietnam, soit environ 5°C de plus, soit 35 °C à 37°C ... un four en fait ! :-)
Nous sommes restés 2 jours à Phnom Penh, la ville étant de taille petite et n'ayant pas énormément d'attraits touristiques.
Premier jour, visite du Musée national : son magnifique petit jardin intérieur et sa collection unique de boudhas en fait une visite agréable et instructive. Puis, nous avons marché 2h durant dans les rues afin de visiter la ville. Marché couvert, rues de boutiques d'oeuvres d'art, des rues où de nombreuses ONG sont installées. Les français sont très présents ici.
Nous rencontrons une jeune femme cambodgienne qui parle français, une aubaine ! Elle tient une boutique d'objets équitables. Ces derniers sont fabriqués par des femmes des villages, des personnes victimes des mines... Nous comprenons que le pays a besoin d'aide. Nous continuons notre route et finissons par se rafraichir à la nuit tombée à une très bonne adresse ...(merci Steff et Tony)....un bar-péniche amarré sur un lac (malheureusmeent en train d'être asséché).
Ambiance zen et vue sur le lac ! ici, les bières coutent 1 dollar et vous pouvez avoir un très bon repas pour 3 dollars par personne ! Le Cambodge a un niveau de vie beaucoup plus bas que le Vietnam (autre différence).
Deuxième jour, visite du Palais royal. Le Versailles cambodgien ! C'est immense, doré, verdoyant, beaucoup de peintures, de pagodes.... impressionnant ! on a vu une empreinte géante d'un pied de bouddha, un palais royal orné d'or jaune et la présentation de certains métiers comme le tissage, les joueurs de musique traditionnelle...
En sortant, vous avez les chauffeurs de Tuk-Tuk (une sorte de mini-calèche accrochée à un scooter), les vendeuses d'eau fraîches et de souvenirs en tout genre qui vous sollicitent sans arret. Nous croisons des enfants livrés à eux-mêmes, haillons sur le dos, avec pour certains des bébés dans les bras. La misère est à côté de nous...
Nous partons en bus (6h), direction Siam Reap. Cette petite ville touristique a pour principal attrait sa proximité avec la cité d'Angkor et ses temples.
A suivre, les temples d'Angkor...
A très vite !!
Comment elles sont belles vos photos ! ça fait du bien avec le temps pourri qu'on a ici...
RépondreSupprimerBisous
Eve
Profitez-en bien les amoureux... C'est un joli programme que vous avez là !
RépondreSupprimerEt merci beaucoup pour tous ces photos...
Gardez bien les adresses de chambres d'hôte, chambre chez l'habitant etc. ça reservira ;-)
Pour info, la nouvelle boutique est sortie...
Bises et on attend la suite des aventures,
Ah j'oubliais.... comme vous êtes loin aussi... vous pouvez suivre nos aventures sur notre blog au gré des prochaines sorties de sites :
RépondreSupprimerhttp://blog.planetexplo.com/ d'ailleurs, on va vous mettre un article prochainement vers votre blog...
L'important c'est de se lancer !
Salut Evounette ! Merci pour ton message. C'est cool de nous suivre. On pense très fort à vous. Take care !
RépondreSupprimerBisous
Salut Filou !
RépondreSupprimerNous sommes ravis pour ton site. On va enregistrer de suite ce lien. Pas de soucis pour le lien sur notre blog. Je vais regarder pour essayer de mettre un lien de votre site sur notre blog.
On pense à toi pour les adresses. On en a quelques unes... Oui, l'important, c'est de se lancer...pas mal ta devise ! C'est déposé ?
Bises et longue vie à Planet Explo