Bonjour à tous,
Voici un petit récit de notre tour sur la Grande Terre .. bonne lecture !
Mardi 19 janvier, arrivée à Bourail. Nous visitons la Roche Percée située entre la plage des surfeurs et la baie des Tortues avec ses gigantesques pins colonniares. Nous faisons la surprenante rencontre avec des requins qui rôdent tout près de la plage...Nous ne tentons pas la baignade....refroidis !! Nous nous installons durant 3 nuits au bord de la plage de Poe. Nous rencontrons dès le prmier soir un jeune couple de caledoches (blancs de Nouvelle-Calédonie) avec qui nous sympathisons. Ils nous apprennent pleins de choses sur leur île.
Vous saviez qu'ici il existe un oiseau qui lorsqu'il chante, nous fait penser à des cris de nourrisson ? Nous l'avosn entendu et on vous jure que c'est très étrange !
Mercredi 20, nous avons voulu aller voir le récif (là où se situe la barriere de corail) en mini-catamaran, mais par manque de chance, le temps n'était pas propice. Nous avons alors profité de ce mauvais temps pour affiner l'organisation des prochains jours et pour admirer les amateurs de kite-surf profitant du vent.
Jeudi 21, nous nous rendons à l'école de voile et apprenosn que le mini-cata a été cassé par le mauvais temps de la veille. Nous nous replions sur une embarcation motorisée, la moto-marine. Que de sensations ! En une heure, nous avons le temps de voir le récif, de se baigner dans le lagon turquoise et de prendre quelques photos sous-marines (Merci Lulu pour ton appareil waterproof, il fonctionne très bien !).
Vendredi 22, nous voilà aux abords de Koné que nous visitons rapidement pour se diriger après sur Koumac. Nous visitons ses plages et nous nous rendons dans une tribu pour laquelle Aymeric a travaillé lors de son séjour avec l'Armée. Nous souhaitons voir le chef du village mais il est parti en mer. Nous repartirons sans le voir, il rentre tard de la pêche. Aymeric me dit qu'ici, rien n'a changé. Je le crois, ici, le temps s'arrête....
Après une mauvaise nuit marquée par l'invasion de moustiques féroces à la plage de Poe, nous trouvons repos dans un hotel confortable de Koumac. Nous discutons une bonne partie de la soirée avec le gérant qui vient de Saint-Etienne ! Il nous parle des kanaks, de la vie qu'il a trouvé ici, du climat, du mode de vie... intéressant !
Samedi 23, on a profité d'une bonne nuit dans un vrai lit sans moustique et de la piscine de l'hôtel. Le chef cuisinier de l'hôtel, d'origine mélanésienne, nous concocte des palts traditionnels d'excellence. Raffinement du goût et plaisir des yeux au rendez-vous ! Crevettes à l'ail pour Aymeric (avec frites bien sur !) et feuilleté de perroquet bleu (poisson local très fin et sans arete) avec du tarot et de l'igname. Délicieux !
Nous recherchons une autre tente car la nôtre est de mauvaise qualité et très petite mais nous sommes à Koumac, et malgré les produits de consommation courante qu'il y a, nous ne trouvons pas ce que nous voulons. Tant pis, nous chercherons plus tard. Ici, il faut pas être pressé et savoir se débrouiller.
Nous roulons vers le Nord. Les décors sont dignes d'un décor de western : terre aride et rouge, végétation sèche, isolement, chaleur. On a les arbres de niaoulis en plus (dont sont extraits les si fameuses essences) et la vue sur la mer à gauche, sur les montanges arborés à droite, puis de la route avec beaucoup de nids de poule, des ravines où les enfants de la proche tribu se baignent...
Direction un camping isolé au bord de la mer (camping de Golonne) entre Koumac et Poum (ville très au Nord). Nous prenons un bungalow les pieds dans l'eau. .. donnant sur une petite crique magnifique où nous oublions le reste du monde..peut-être parce-que nous sommes au bout du monde.
Nous rencontrons 4 jeunes du Doubs et du Jura qui font aussi le tour de l'Ile. Ils cherchent du travail après leur périple. Infirmières et menuisier, ils devraient trouvés !
Dimanche 24, nous allons visiter Poum. Petit village où il n'y a rien, ou presque... Nous pique-niquons au bord d'une carte postale. les quelques familles de pêcheurs qui vivent ici sont sympathiques et savent la chnace qu'ils ont de vivre devant un tel décor. La baie des citrons de Noumé n'a qu'à bien se tenir ! la mer offre différents bleu et vert turquoise, la végétation est luxuriante et la vue donne sur une île où seul une tribu vit...
Nous traversons la Grande Terre de Koumac à Pouebo. Et quelle route ! des monts, des cols durant plus d'une heure, nous offrant des vues à nous couper le souffle. Nous passons encore des rivières et des ravines. Nous voilà sur la cote Est, luxuriante, abrupte et sauvage, l'opposé de sa soeur à l'ouest ! Ici, 80 % des habitants sont mélanésiens. Nous somems du côté des indépendantistes, de la région de M. Tjibaou ! Ici, il est de coutume de faire signe à chaque personne. Dire bonjour est naturel, normal...
Au bord de la magnifique route entre montagne et mer, il y a quelques échoppes où sont exposés des statuettes en pierre de savon, des colliers de coquillages ou bien encore des fruits. Si vous souhaitez acheter quelque chose et qu'il n'y a personne (ce qui est très souvent le cas), vous vous servez et vous mettez le montant de vos achats dans une boite destinée à cet effet ! Normal ! en toute confiance ! c'est là que la devise nationale prend tout son sens : "casse pas la tete !" .
Nous nous arretons à 11 km de Hienghène, dans un petit camping mais magnifique ! entre cascades et mer ! Les femmes du camping nous aide à préparer notre repas et nous offre une noix de coco fraiche. Humm ! c'est délicieux !
Elles nous apprennent aussi qu'il faut faire attention aux requins aussi ici.
Nous dormons sous la tente sous une pluie battante, mais avec une aube magnifique ! ici, le temps change vite. Le soleil réapparait toujours le lendemain, comme s'il n'était pas vraiment parti...
A suivre...Hienghène et son rocher en forme de poule....
merci de nous lire ! on espère que ça vous a plu.
Bisous à tous !!!! N'hésitez pas à commenter !
dimanche 24 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le 1er message ...
Bon, sayez, les valises sont bouclées ! Les derniers au revoirs à la famille et aux amis nous ont donné un pincement au coeur mais aussi beaucoup de forces. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu, aidé, conseillé, avertis, informés ! Car même si c'est un choix, ce n'est pas si facile de partir.
Sachez seulement que ce départ est un projet en commun que nous avions depuis longtemps Aymeric et moi et qu'il a été mûrement réfléchi. Demain sera donc le début de la concrétisation d'un projet qui nous appartient à tous les deux. Nous souhaitons à travers cette interface qu'est le blog, vous faire partager et ressentir nos aventures.
Nous voilà alors partis pour un long voyage avec comme pour première escale Singapour, puis, Sydney et enfin La Tontouta.
Arrivée prévue samedi 16 janvier à 11h45 (heure locale). Nous aurons un "train d'avance" comme on dit, puisque pour vous ce sera encore vendredi soir (minuit). Oui, il faudra ajouter 11h en + pour connaître notre heure durant ce prochain mois en Nouvelle-Calédonie.
A très vite,
On vous embrasse
A&A
Sachez seulement que ce départ est un projet en commun que nous avions depuis longtemps Aymeric et moi et qu'il a été mûrement réfléchi. Demain sera donc le début de la concrétisation d'un projet qui nous appartient à tous les deux. Nous souhaitons à travers cette interface qu'est le blog, vous faire partager et ressentir nos aventures.
Nous voilà alors partis pour un long voyage avec comme pour première escale Singapour, puis, Sydney et enfin La Tontouta.
Arrivée prévue samedi 16 janvier à 11h45 (heure locale). Nous aurons un "train d'avance" comme on dit, puisque pour vous ce sera encore vendredi soir (minuit). Oui, il faudra ajouter 11h en + pour connaître notre heure durant ce prochain mois en Nouvelle-Calédonie.
A très vite,
On vous embrasse
A&A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire