Bonjour à tous,
Cela fait bientôt 1 an que nous vivons en Nouvelle-Calédonie. Terre d'asile pour nous. Nous y avons trouvé tout ce que nous désirions, voire plus... L'accès à la nature, le soleil toute l'année (sauf les jours de cyclone :-), la mixité ethnique, un des plus beaux lagons du monde, des activités sportives, l'accès à tous les pays de la zone Pacifique (à découvrir !!!), l'amitié, un pays riche d'une histoire où de nombreuses leçons sont à en tirer...et surtout l'impression d'être priviligiés. Nous aimons cette île, sa terre, ses couleurs, ses odeurs, ses tribus, ses plages de sable blanc ! Le seul hic, c'est d'être loin de vous. Vous nous manquez. Nous n'écartons pas un retour en métropole mais ce n'est pas du tout d'actualité puisque nous sommes bien ici, en ce moment.
Nous avons l'impression d'avoir vécu beaucoup de choses en 1 an. Nous le voyons comme une étape de notre vie. Pour nous, rien n'est fixe. Seules les envies du moment nous font avancer. Comme ce petit chalet que nous allons bientôt emménager...un coup de coeur.
Notre avons trouvé ici une vie qui nous ressemble. La quiétude de la vie insulaire offre du temps pour se ressourcer, échanger, créer des liens, grandir. Une aubaine quand on est jeune et qu'on cherche sa voie. Nous ne savons pas ce que nous serons, et où nous serons, dans 10 ans.
Voilà pour le petit point philosophique. Nous espérons qu'à travers ces quelques lignes vous comprendrez peut-être mieux notre choix de vie ici.
Plus terre à terre maintenant, des nouvelles de notre vie quotidienne. Nous travaillons tous les deux à Nouméa. Aymeric est employé au sein d'une société de sécurité. Il est en charge du conseil et de la vente de matériels aux entreprises. Il est content d'être resté plus ou moins dans son domaine, même si le travail n'est pas celui de sa vie, comme il dit. Il apprend chaque jour, ça le fait avancer. C'est un marché assez porteur en Nouvelle-Calédonie et va l'être de plus en plus.
De mon côté, j'ai dut me reconvertir...journaliste indépendante. Après un bref passage en radio (journaliste reporter), Aymeric m'a mit en relation avec la plus grande maison d'éditions du territoire. Elle édite une dizaine de magazines sur des thèmes très variés (éducation, écologie, bâtiment, pompiers, économie, industrie métallurgie, art...). Il est de loin le meilleur travail que j'ai jamais eu. Une vraie révélation ! Il y a très peu d'autres métiers qui permettent de découvrir un pays aussi rapidement. Je nourris d'autres ambitions...je vous en parlerai plus tard.
Nous nous sommes fait pas mal d'amis. Parmis eux, une grande communauté de "z'oreilles" (métropolitains). La plupart vivent à Nouméa. En effet, c'est ici que se regroupe la majorité des emplois, surtout dans le secteur tertiaire. Nous voyons nos amis fréquemment, bien plus souvent que si nous étions en Métropole. N'ayant pas de famille ici, les liens d'amitié sont différents. Nous partageons beaucoup de bons moments avec eux. La mer est un super terrain de jeu, que se soit sous ou sur l'eau. Il nous arrive de passer des week-ends sur des ilôts. Une tente ou un hamac, une partie de pêche, un feu et une guitare...pas besoin de plus pour se sentir en vacances, le temps d'un week-end, pour un anniversaire ou un jour de l'an.
Côté sport, nous avons tous les terrains naturels à portée de main. Se détendre est assez facile, que ce soit en plongeant dans le lagon ou en faisant une rando en forêt. Nous avons échangé le bois de fontainebleau contre une île où chaque endroit invite au sport et à la détente. Ici, les kanaks adorent le volley-ball et le foot. Des sports collectifs qui se rapprochent de leurs valeurs de vie communautaire. Il est donc facile de partager une séance avec eux, surtout en brousse.
A ce sujet, je voulais vous préciser que nous appelons, ici, la "brousse", ce que l'on qualifierait de "campagne" en Métropole. Même si l'ile est constituée en majeure partie de forêt, il ne s'agit pas de jungle avec des animaux dangereux ou autre, mais bien une île magnifique avec des espéces animales ou végétales endémiques avec des climats différents selon que l'on soit dans le Nord ou sur la côte Est. Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le web où tout sera bien mieux expliquer.
Voilà, aujourd'hui nous essayons de se construire une petite vie. Nous nous investissons beaucoup dans nos travails respectifs. Pour se changer les esprits, tous les moyens sont bons : course à pied, rando, compét, WE en brousse ou en mer, natation, lecture, golf, planche à voile...
Nous espérons vous faire découvrir un jour cette île que nous avons déjà montré à mes parents en décembre/janvier dernier (voir photos ci-dessous). Quelques amis se sont déjà annoncés. Nous les attendons avec impatience ! Je vais venir vous voir en fin d'année (Aymeric restera en NC) en Métropole. Histoire de passer Noel en famille et de revoir les amis. J'ai hâte !
Pour ce qui est de l'actualité, nous allons déménager d'ici début avril à Dumbéa rivière, une commune située à 20 min de Nouméa (sauf embouteillages). Nous allons logés dans un chalet sur pilotis, non loin de la rivière de Dumbéa, avec piscine privée et jardin. Travaillant à la maison, j'avais besoin de me retrouver plus proche de la nature, et Aymeric se fait une joie aussi de s'y installer. Nous éspérons vous y accueillir aussi plus facilement et y passer des moments de repos.
Vous trouvez que ce texte est long ? et bien, il faut croire que nous avions beaucoup de choses à vous dire ! et vous ? n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, nous raconter vos anecdotes, et nous donner vos dates d'arrivées (allez, c'est juste 24h de vol et 1500 eur;..1300 si vous êtes chanceux!).
Il est temps de vous dire Tata ! notre "au revoir" ici.
Les photos du blog sont réactualisées. Nous y avons mis nos bons moments, nos meilleurs spots et y avons laissé les anciennes photos de notre trip en Asie que nous aimons toujours nous remémorer. ASIA FOR EVER !
On vous embrasse,
Ne vous blessez pas, la vie s'en chargera,
Amélie & Aymeric
samedi 12 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le 1er message ...
Bon, sayez, les valises sont bouclées ! Les derniers au revoirs à la famille et aux amis nous ont donné un pincement au coeur mais aussi beaucoup de forces. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu, aidé, conseillé, avertis, informés ! Car même si c'est un choix, ce n'est pas si facile de partir.
Sachez seulement que ce départ est un projet en commun que nous avions depuis longtemps Aymeric et moi et qu'il a été mûrement réfléchi. Demain sera donc le début de la concrétisation d'un projet qui nous appartient à tous les deux. Nous souhaitons à travers cette interface qu'est le blog, vous faire partager et ressentir nos aventures.
Nous voilà alors partis pour un long voyage avec comme pour première escale Singapour, puis, Sydney et enfin La Tontouta.
Arrivée prévue samedi 16 janvier à 11h45 (heure locale). Nous aurons un "train d'avance" comme on dit, puisque pour vous ce sera encore vendredi soir (minuit). Oui, il faudra ajouter 11h en + pour connaître notre heure durant ce prochain mois en Nouvelle-Calédonie.
A très vite,
On vous embrasse
A&A
Sachez seulement que ce départ est un projet en commun que nous avions depuis longtemps Aymeric et moi et qu'il a été mûrement réfléchi. Demain sera donc le début de la concrétisation d'un projet qui nous appartient à tous les deux. Nous souhaitons à travers cette interface qu'est le blog, vous faire partager et ressentir nos aventures.
Nous voilà alors partis pour un long voyage avec comme pour première escale Singapour, puis, Sydney et enfin La Tontouta.
Arrivée prévue samedi 16 janvier à 11h45 (heure locale). Nous aurons un "train d'avance" comme on dit, puisque pour vous ce sera encore vendredi soir (minuit). Oui, il faudra ajouter 11h en + pour connaître notre heure durant ce prochain mois en Nouvelle-Calédonie.
A très vite,
On vous embrasse
A&A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire