Xin chao !
Nous sommes le 27 février et voilà déjà 15 jours qui se sont écoulés depuis notre dernier message. A vrai dire, nos dernières activités nous ont bien occupées. Comme vous, nous ne voyons pas le temps passé ! nous essayons un maximum de profiter de l'instant présent.
Nous avons donc passé de très bons moments en famille durant ces vacances du Tet. Nous avons été invité par un oncle de la famille pour aller à Lonh Hai (près de Vung Tao), ville de bord de mer où les vietnamiens apprécient d'aller pour se ressourcer. Au programme, 2 jours de repos, repas et baignade ! Nous avons trouvé une mer avec des gros rochers plantés au hazard dans l'eau et tout près de la plage... un peu à la seychelloise. Seul hic ! les déchets ! les vietnamiens ont pour habitude de jeter tout par terre, même sur la plage. C'est dommage... mais il parait que c'est un peu comme ça partout sur terre.. ?!
La mer de chine et son brouillard de mystere qui l'accompagne sont tout de même très exotiques. Nous avons gouté la "sea food", c'est à dire les spécialités de la mer ! moules au grill, poissons frais, crustacés et légumes. Nos papilles s'en souviennent !
Puis, nous avons vite retrouvé le tumulte d'HCM pour repartir très vite direction Nha Trang alias le "petit Nice" du Vietnam...ville balnéaire de taille moyenne, à environ 500 km d'HCM. Nous pensions y rester 2 jours et aller à Dalat ou Mui Ne, mais nous y restons finalement 6 jours. Et tant mieux ! puisqu'il ne faut pas moins de 10h (au bas mot) pour aller en bus à Nha Trang (possible en train, mais meme durée). Nous avons appris, à nos dépends, que la plupart des vietnamiens ont le mal des transports (ça se soigne en prenant du gingembre, la prochaine fois, j'en prendrai pour eux...) et que les routes de nuit sont très dangereuses. Nous avons d'ailleurs été coincés plus de 2 heures par un accident sur la route. Pas de mort mais le choc avait été visiblement très violent. Par chance, la route a été très vite dégagée par toutes les personnes bloquées (si on avait attendu la grue, on y serait encore..). Merci Aymeric !
Ce périple en bus sera marqué par des rencontres : 2 saigonnaises et une viet-khieu australienne (personne d'origine vietnamienne qui vivent à l'étranger) avec qui nous avons partagé de bons moments à Nha Trang ! bain de boue, bains d'eau minérale, piscine d'eau chaude et jet etc...
A peine arrivés à Nha Trang, nous sympathisons aussi très vite avec un couple de jeunes montpellierains qui font le tour du monde depuis déjà 14 mois et qui continue encore pendant 2 ans. Notre rencontre a commencé dans le rayon fromage d'une superette, et finit au bar devant une biere. Nous avons appris beaucoup de choses d'eux et grâce à eux. Aussi, ils nous ont donné envie de visiter d'autres pays d'Asie comme le Cambodge et ses temples d'Angkor ou bien encore la vie si typique et traditionnelle qu'offre le Laos, sans nommer la Thailande et ses plages de rêve ! Nous y réflechissons pour le moment....
Sinon, Nha Trang est une ville qui n'a de beauté que ses plages, ses temples et ses gigantesques statues de boudhas (des photos bientot !). Pas de rues typiques, pas d'architecture spéciale, pas de centre historique. Juste qu'après HCM, on respire mieux, on va à la plage à vélo, on y déguste des crustacés et des fruits frais. Nha trang est aussi un lieu de fête puisque beaucoup de jeunes s'y retrouvent. Nous nous mettons alors aux heures de nuit et finissons notre séjour avec des souvenirs mémorables.
Nous n'avons pas vu une goutte de pluie depuis notre arrivée et jouissons d'un climat chaud (30 C mini.) et ensoleillé (avec quelques nuages...). Aymeric et moi découvrons toujours plus chaque jour la nourriture locale et apprenons des tas de nouvelles préparations dans la famille. Par exemple, aujourd'hui, le 27 février, est un jour particulier pour la famille puisque c'est la moitié du premier mois de l'année 2010. Ce jour est spécial. La famille rend hommage à leurs ancêtres par des prières et des offrandes à l'autel boudhiste de la maison et confectionne ensemble des plats typiques et ce, toute l'après-midi ! Le soir venu, il convient de faire honneurs aux anciens à la table et de partager tous ensemble ce qui a été découpé, lavé, trié, malaxé, bouilli et frit des heures durant. Anecdote ! aujourd'hui, j'ai appris à cuisiner les nems. Et comme on était 20 à table, j'ai dut en faire 100. Merci aux tantes qui m'ont tout appris ! Pour ceux ou celles que ça intéresse, j'ai la recette !! la vraie ! hmmm, qu'ils étaient bons ces nems !
Nous utilisons le plus possible nos quelques mots en vietnamien pour nouer des contacts, comprendre, assimiler... Aymeric se découvre des talents de polyglotte. Pour lui, parler vietnamien semble naturel. Il a beaucoup progressé depuis notre arrivée. Pour moi, doucement mais surement, j'ai réussi ma première négociation en vietnamien au marché de Saigon :-))
Au fait, petite histoire, savez-vous que Saigon est en fait le district n°1 d'HCM ? Nous pensions comme vous qu'HCM était le nouveau nom mais en fait, le centre d'HCM s'appelle Saigon. Le reste est divisé par d'autres districts mais s'appelle alors HCM (ville).
Ce jour du 27 février est vraiment sous le signe de la famille puisque nous avons la visite du père d'Aymeric, André (alias Dédé ici !) et l'un de ses oncles, Marcel, qui sont là pour 15 jours. Nous allons passé de bons moments en famille, c'est sur ! Dédé et Marcel vont visiter le Mékong les prochains jours. Pour nous, ce sera direction Danang (au centre) et Hoi An, histoire de revoir l'une de mes villes préférées (Hoi An), voir les amis là-bas et visiter la région montagneuse que nous n'avons pas vu cet été. A voir aussi, les tours Cham ! un musée à ciel ouvert !
Nous avons visité les tunnels de Cu Chi. C'est normalement à 30 min d'HCM, mais le bus roulait si peu vite que nous avons mis 4 heures aller retour... c'est ça le Vietnam ! On a marché (enfin, rampé...) dans des tunnels. C'était très impressionnant de s'imaginer les conditions de vie des viet congs. On a trouvé la visite très touristique mais on était content d'y être allé tout de même !
Nous espérons que vous allez tous bien. Il parait que les températures remontent. Bon, d'accord, il fait encore froid, mais l'hiver a été assez long pour que ce soit signalé !
La suite de nos aventures dans le prochain message. Promis, il arrivera plus vite que celui-ci !
On vous embrasse fort,
Amélie et Aymeric
LOVE VIETNAMESE PHO ! TUYET VOI ! (super!)
(Pho : soupe traditionnelle vietnamienne)
vendredi 26 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le 1er message ...
Bon, sayez, les valises sont bouclées ! Les derniers au revoirs à la famille et aux amis nous ont donné un pincement au coeur mais aussi beaucoup de forces. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu, aidé, conseillé, avertis, informés ! Car même si c'est un choix, ce n'est pas si facile de partir.
Sachez seulement que ce départ est un projet en commun que nous avions depuis longtemps Aymeric et moi et qu'il a été mûrement réfléchi. Demain sera donc le début de la concrétisation d'un projet qui nous appartient à tous les deux. Nous souhaitons à travers cette interface qu'est le blog, vous faire partager et ressentir nos aventures.
Nous voilà alors partis pour un long voyage avec comme pour première escale Singapour, puis, Sydney et enfin La Tontouta.
Arrivée prévue samedi 16 janvier à 11h45 (heure locale). Nous aurons un "train d'avance" comme on dit, puisque pour vous ce sera encore vendredi soir (minuit). Oui, il faudra ajouter 11h en + pour connaître notre heure durant ce prochain mois en Nouvelle-Calédonie.
A très vite,
On vous embrasse
A&A
Sachez seulement que ce départ est un projet en commun que nous avions depuis longtemps Aymeric et moi et qu'il a été mûrement réfléchi. Demain sera donc le début de la concrétisation d'un projet qui nous appartient à tous les deux. Nous souhaitons à travers cette interface qu'est le blog, vous faire partager et ressentir nos aventures.
Nous voilà alors partis pour un long voyage avec comme pour première escale Singapour, puis, Sydney et enfin La Tontouta.
Arrivée prévue samedi 16 janvier à 11h45 (heure locale). Nous aurons un "train d'avance" comme on dit, puisque pour vous ce sera encore vendredi soir (minuit). Oui, il faudra ajouter 11h en + pour connaître notre heure durant ce prochain mois en Nouvelle-Calédonie.
A très vite,
On vous embrasse
A&A
merci pour ces nouvelles envoyez nous un peu de chaleur nous n'avons pas le même paysage dommage
RépondreSupprimermerci aussi pour les jolies photos je les ai mises sur picassa bisous à tous les deux michmar
coucou mes loulous,
RépondreSupprimerça faisait quelque temps que j'avais pas été sur le blog, que de nouvelles, je comprends mieux tes mails maintenant... c'est cool que vous soyez partis au Vietnam quitte à retourner en NC (j'ai vraiment eu un doute ;-)), c'était quand même la destination du voyage... et en plus nouvel an, ça devait être terrible !!
vous photos sont magnifiques et qu'est ce que vous etes bronzés, ç'est dégoutant !!! T-shirt, tongues, ca fait rêver !!!
donc chez nous c'est toujours l'hiver (ça va mieux c'est jour ci) mais ils annoncent à nouveau de la neige pour ce week end et tu te rappelles Amélie ce qu'il se passe ce week end à Paris??? le semi marathon ,ça y est on y est !!!
on pensera à toi très fort avec Vivi, Christian et Papy et je n'oublie pas que je dois faire mieux que toi ;-))2h11 c'est ça??
j'attend toujours que Papy me donne mon billet d'avion pour vous rejoindre, ça a l'air plus compliqué que prévu, tous des rats à CMP... ;-))
gros bisoux mes loulous et profitez bien!!
Lulu.
tes parents sont venu hier voir bernard en fin de compte on lui a trouvé une hernie discale il n'a pas fini d'avoir mal au dos nous allons voir un rumathologue vendredi on va voir ce qu'il va décider ta mère a pu voir les dernieres photos elle n'a pas pu se connecter de la journée hier bisous a tous les deux mimi bernard
RépondreSupprimermoi ça me fous les boules tout ça !!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBonjour Mimi,
RépondreSupprimerJe suis contente que Bernard n'est pas de diagnostic plus négatif mais une hernie discale, ça doit faire tres mal.Qu'est ce qu'à dit le rhumato hier ? Merci de preter ta connexion aux parents pour le blog... à Braux, ça fonctionne pas toujours, c'est vrai. Je vous embrasse fort ! bon courage à tous les deux. Amélie
Tristan, dès que tu peux, tu nous rejoins! OK ? on pense à vous et vous embrassons bien fort.
RépondreSupprimerLulu, c'est dingue que le Papy fasse son radin comme ça. Je vais finir par lui faire une demande écrite en direct. Au pire, tu lui tends un piege au marathon de Prague, il ne pourra que se résigner ! lol
RépondreSupprimerTous des rats ! ah ! ça ! ici, on en a pour de vrais des rats. Le Vietnam est une cave à rat ! Une fois, à Nha Trang, on en a vu un rentré dans le restau dans lequel on était. On a prévenu la serveuse, elle a dit que c'était son ami ! mdr ! en France, tu t'en vas, ici, c'est partout comme ça. Bon, en meme temps, il était tard et on était éméchés et affamés, une pizza, ça se refuse pas. Le pire c'est les chiens laqués que j'ai vu derriere la gare d'Hanoi il y a 3 jours. c'était horrible car y'avait encore la tete, avec les dents et tout... Quelle vie de chien!
Bon, sur ce, j'te laisse. Je vais mettre des nouvelles photos sur le blog. Ca prend pas mal de temps car je dois les rétraicir avant.
Bisous ma Lulu et porte-toi bien !
Merci pour ton message, ça fait plaisir.
Amélie