Du Cambodge à la Thailande, il n'a qu'un...bus
Bonjour à tous,
Oui, c'est vrai, encore beaucoup de retard sur notre blog... faut dire que le temps passe si vite. Nous avons depuis fait pas mal de chemin. Le dernier nous a mené à Nouméa, où nous sommes depuis jeudi dernier.
Je vous avez laissé à Phnom Penh dans mon dernier post. Je vais donc essayer de vous faire partager le reste de notre périple en me remémorant les meilleurs moments.
Après ces quelques jours passés à la capitale du Cambodge (Phnom Penh...c'est bien, vous connaissez votre géographie!), nous voilà repartis sur les routes cambodgiennes, dans un énieme bus, cette fois direction Siem Reap, ville presque "collée" à la légendaire Cité d'Angkor, la 8eme merveille du Monde... c'est peu dire. C'est dans la chaleur la plus torride que nous avons connu sur le continent asiatique que nous débarquons à Siem Reap. Notre chauffeur de Tuk-tuk nous dépose à notre hotel et nous repartons après une bonne douche fraiche direction Angkor, pour un rendez-vous avec le soleil de fin de journée, en haut d'un temple très réputé pour de belles photos à prendre. La horde de touristes japonais s'en ira avant nous, nous laissant dans un beau silence que seul le Cambodge peut offrir. La beauté des lieux nous envoûte, comme un appel à la visite de la cité entière. Nous prenons un pass pour 3 jours de visite... le minimum pour voir les merveilles que recèlent la cité d'Angkor.
Tout aurait pu très bien se passer si Aymeric n'avait pas perdu son pass et si notre appareil photo n'avait pas décidé de nous lacher le premier jour de visite... enfin, le sourire des Cambodgiens et la perspective de ces 3 jours nous ont vite fait relativiser et avons résolu ces petits soucis de voyage assez rapidement (on a tout racheté !)
Aller à Angkor....
Après 25 à 30 min de tuk-tuk, une forêt avec des singes en bord de route, nous arrivons à Angkor Vat, le plus grand, le plus connu, le plus beau ? Nous resterons pas moins de 4h pour le visiter. C'est tout simplement magique de pouvoir marcher dans des endroits aussi sacrés et si chargés d'histoire. Nous décidons de ne pas prendre de guide mais de nous informer via notre Lonely Planet, plutot bien réalisé pour visiter la Cité d'Angkor. Nous parcourons les pages et nous nous disons que nous ne pourrons pas tout voir. Par contre, les temples principaux seront nos destinations privilégiées durant ces 3 jours. Nous allons alors de temple en temple avec notre tuk-tuk, embauché à la journée pour quelques dollars. Nous découvrons alors les éléphants de la cité, les villageois, les écoles, les commerces, les rizières, bref, une vie ! c'est étrange de visiter un musée à ciel ouvert et de croiser ses habitants entre deux temples. Nous n'avons de cesse de répondre aux petites vendeuses à la sauvette : "No, thank you, we don't need"... partout, tout le temps, c'est le même refrain : "One dollaaarr"...et ça, pour une bouteille d'eau fraiche, des bracelets, de la nourriture à vendre. Les enfants sont scolarisés pour la plupart à mi-temps ou pas du tout, pour les plus pauvres. Alors il faut faire preuve de patience et répondre simplement par la négative.
Nous avons pris énormément de photos dont nous essayons de vous faire partager via le blog et espérons que celles-ci vous donneront envie de visiter cette magnifique cité ! nul besoin de connaître sur le bout des doigts l'histoire des Siams et des Khmers, être curieux suffit ! La contemplation vient après, simplement, sous l'effet de la magie des lieux, des sculptures !
Notre temple préférée ? Bayon.
Nous avons fait une pause au milieu de toutes ces visites pour visiter les alentours de la ville. Nous voilà sur les routes du Cambodge, traversant les petits villages sur pilotis, direction le village de pêcheurs, sur pilotis lui aussi, mais sur un gigantesque lac. Nous le visitons en bateau. Nous y déjeunons, rencontrons quelques enfants du village exhibant leur serpent autour du cou pour quelques dollars et la prospérité..... Nous sommes touchés par le sourire de ces enfants, qui n'ont pourtant peu pour vivre...
Nous ne faisons que goûter à cette campagne et nous parlons déjà d'y revenir, de façon à sortir plus des villes et à rencontrer vraiment les gens. Les enfants des rues poussent notre tuk-tuk après la visite d'un temple, et leurs sourires nus restent au fond du coeur. Tant d'énergie, tant de rires ! ça fait du bien de les voir ainsi après toutes ces souffrances endurées.
Nous visitons sur le chemin du retour la ferme aux crocodiles. Pas moins de 2000 mastodontes regroupés dans 4 bassins. Impressionnant ! Ils mangent tous les 10 jours près de 2 tonnes de poissons. Les claquements de leur gueule se refermant au soleil nous surprennent et nous nous amusons avec eux le temps d'une séance de lancée de poissons dans l'arène. Miam ! >croc >croc !!!
Nous partons direction le sud de la Thailande, Koh Chang...en bus...et oui, l'Asie se traverse pour quelques dollars. Nous avons donc un visa de 15 jours sur la terre thailandaise. Le passage à la fontière se veut longue, chaude et fatiguante... nous échangeons notre bus contre un pick up collectif. et c'est parti !!
La suite demain, promis, juré, cra... nan, quand même pas :-)
A très vite
Du pays du dragon aux peuples kmers
Bonjour,
Nous avons décidé de ne plus insérer tout en bas nos messages mais de les mettre entre les photos. Comme cela, il sera plus facile pour vous de vous y retrouver. On est pas tres satisfaits des fonctionnalités qu'offre ce blog, mais si on en change, on a peur que vous ne nous suiviez plus, alors on améliore !
Nous sommes au Cambodge depuis mardi 23 mars. Après 7 jours passés à HCMC dans la famille, nous voilà repartis en direction de l'ouest. On se rapproche de vous ! Préférant opter pour les formules les moins chers pour se déplacer, nous irons en bus d'HCMC à Bangkok. et oui, c'est possible !
Nous avons donc débarqués mardi à Phnom Penh, la capitale du Royaume du Cambodge (et oui, ici, c'est pas une République !), après 7h de bus et un passage au poste frontière pour un visa d'un mois. Nous n'avions pas encore vu de capitale ressemblant à une ville de province. Premières choses qui vous frappent quand vous arrivez au Cambodge : la pauvreté effarante et la gentillesse de la population. Venant du Vietnam, c'est le choc. Le Cambodge est différent de son voisin sur énormément de points : de par son histoire et son instabilité politique d'abord (guerre civile Khmer, Pol Pot, famine des années 80...), mais aussi par sa culture et ses traditions. Aussi, le Cambodge est plus chaud que le Vietnam, soit environ 5°C de plus, soit 35 °C à 37°C ... un four en fait ! :-)
Nous sommes restés 2 jours à Phnom Penh, la ville étant de taille petite et n'ayant pas énormément d'attraits touristiques.
Premier jour, visite du Musée national : son magnifique petit jardin intérieur et sa collection unique de boudhas en fait une visite agréable et instructive. Puis, nous avons marché 2h durant dans les rues afin de visiter la ville. Marché couvert, rues de boutiques d'oeuvres d'art, des rues où de nombreuses ONG sont installées. Les français sont très présents ici.
Nous rencontrons une jeune femme cambodgienne qui parle français, une aubaine ! Elle tient une boutique d'objets équitables. Ces derniers sont fabriqués par des femmes des villages, des personnes victimes des mines... Nous comprenons que le pays a besoin d'aide. Nous continuons notre route et finissons par se rafraichir à la nuit tombée à une très bonne adresse ...(merci Steff et Tony)....un bar-péniche amarré sur un lac (malheureusmeent en train d'être asséché).
Ambiance zen et vue sur le lac ! ici, les bières coutent 1 dollar et vous pouvez avoir un très bon repas pour 3 dollars par personne ! Le Cambodge a un niveau de vie beaucoup plus bas que le Vietnam (autre différence).
Deuxième jour, visite du Palais royal. Le Versailles cambodgien ! C'est immense, doré, verdoyant, beaucoup de peintures, de pagodes.... impressionnant ! on a vu une empreinte géante d'un pied de bouddha, un palais royal orné d'or jaune et la présentation de certains métiers comme le tissage, les joueurs de musique traditionnelle...
En sortant, vous avez les chauffeurs de Tuk-Tuk (une sorte de mini-calèche accrochée à un scooter), les vendeuses d'eau fraîches et de souvenirs en tout genre qui vous sollicitent sans arret. Nous croisons des enfants livrés à eux-mêmes, haillons sur le dos, avec pour certains des bébés dans les bras. La misère est à côté de nous...
Nous partons en bus (6h), direction Siam Reap. Cette petite ville touristique a pour principal attrait sa proximité avec la cité d'Angkor et ses temples.
A suivre, les temples d'Angkor...
A très vite !!
Merci pour ces bonnes nouvelles !
RépondreSupprimerVotre photo est top !
On prend tous les rayons de soleil que vous nous envoyez car même si les températures sont redevenues positives, nous sommes loin des 26° !
ça fait chaud au coeur de lire votre message, à très vitre pour le prochain !
Gros bisous, bonne fin d'escale et bonne suite de voyage !
Bénette
C'est super de nous faire partager votre aventure via ce blog ! je vais suivre tout votre périple avec attention. C'est vrai que la photo de la page d'accueil est géniale !
RépondreSupprimerProfitez bien
BIZ
Delphine
c'est génial de pouvoir communiquer au travers de votre blog à des millers de km!!!!
RépondreSupprimerRavie de savoir que votre projet est arrivé à maturation et que vous vous le vivez maintenant.Nous sommes allés courir dès les premeirs jours de Janvier , les temepérautes sont restés négatives mais celà ne nous a pas empechés de braver le froid, tu connais notre grian de folie et notre passion que tu partages aussi!!!!
Nous aussi pensons à toi et éclatez-vous bien et à bientôt pour la suite de vos prochaines avantures.
Bisous.
Laurence
Quelques nouvelles des coureurs.
RépondreSupprimerDepuis la démission de l’ancien président, le nombre de marathonien à doublé.
21 pour le départ à Prague mais combien à l’arrivée ?
Ta Lulu, l’acariâtre du premier, on ne l’embête pas, vu que plus personne lui cause.
Prenez soin de vous et profitez d’être jeune !!!
Jean-Marc
Coucou les voyageurs !
RépondreSupprimerMerci pour ces bonnes nouvelles. J'ai pensé fort à vous hier mais tu n'avais déjà plus ton portable alors mon texto n'a pas dû vous parvenir... Heureusement ! Le blog est là !
Continuez bien à nous tenir informés et profitez de tout ce que vous allez voir ! Les voyages, c'est top !
Gros gros bisous à tous les 2. Take care !
Evounette
Quel plaisir de vous lire et de vous voir ( !) sur ce blog très très chouette, à votre image…
RépondreSupprimerPour commencer, bonne année à tous les 2 ! Y a-t-il une adresse où on peut vous envoyer une petite boite de chocolats « made in France », on a des réserves dans le bureau ;-)
Moi aussi je suivrai avec joie le blog et attends avec impatience que vos nouvelles aventures soient postées.
Côté course, on se prépare doucement (mais surement) au marathon, c’était un plaisir de courir dans la neige à la rentrée ! Mais tu nous manques beaucoup… Penses-y, Prague, c’est presque à mi-chemin entre toi et nous… Sinon, Caro n’a pas voulu partager ma chambre à Prague, elle boude depuis que tu es partie… Et tu sais quoi ? Je ne dénoncerai personne mais ils n’ont rien trouvé de mieux qu’un hôtel situé à 2,5 km du point de départ !!! Soit-disant, ça nous échauffera… Aie aie aie, ça promet ; dans quelle folie on s’est lancé avec Caro…
Allez, plein de bisous ! Enjoy et faites-nous rêver encore et encore avec votre voyage !
Laure
Merci à tous pour tous vos messages qi font chaud au coeur et nous donne toujours plus envie de partager notre voyage. Merci aussi pour tous ces compliments sur notre blog. Un grand MERCI à Cyril qui nous a beaucoup aidé ! Nous postons de suite quelques photos, amicalement, Amélie et Aymeric
RépondreSupprimercoucou mes loulous,
RépondreSupprimerj'ai du mal (toujours et encore) à vous imaginer là-bas, mais avec les photos je me rends compte que c'est bien vrai !! et dire qu'il y a 4 jours vous étiez avec moi, dans le froid parisien...
ça fait rever tout çà !! je ne dirai pas que vous avez de la chance parce que c'est pas si simple d'organiser tout ça et c'est une question de volonté (tout simplement ;-)) mais quand même vous allez pas être malheureux !!!
profitez, profitez, profitez, et buvez un verre à ma santé ;-))
je vous embrasse très fort tous les deux,
continuez de nous en mettre plein la vue !!
Lulu !!
PS: pas de commentaire sur le message de papy ...
Content de vous savoir bien arrivés ; maintenant je vais suivre votre blog de prêt histoire d'être bien dégouté ....
RépondreSupprimerSalut à tous,
RépondreSupprimerMerci encore pour tous vos commentaires.
Voici quelques nouvelles de Nouvelle Calédonie. Nous sommes remontés en voiture vers La Foa et Bourail, où nous sommes en camping au bord du lagon. Le cadre est majestueux ! Nous avons rencontré un couple de blancs caledoches. Très sympas ! soirée au coin du feu avec une découverte de la Nouvelle-Calédonie, ses coutumes, son fonctionnement, sa population, ses lois par de vrais caledoches ! ça change des livres et des documentaires ! La réalité est toujours différente. On voulait cet après-midi faire du mini-catamaran pour s'approcher du récif mais j'ai pris un bon coup de soleil au visage, alors on fera ça demain. On profite à fond de chaque momnt et ne manquons pas un seul coucher de soleil. Que la nature est belle et généreuse !
A très vite,
Bises des aventuriers sur la cote ouest de la NC !
A&A
Lulu, moi aussi, à certains moments, je n'en reviens pas d'être en NC ! c'est tellement loin et pourtant on parle encore français !
Laure, c'est normal que Lulu ne partage pas sa chambre à Prague, elle ne veut pas créer de jalousie masculine !
Bises à tous les runners et à tous ceux qui ne courent pas non plus ! je vous adore ! :-)
Hello vous,
RépondreSupprimerCela donne du beaume au coeur de voir ces magnifiques photos. En tous cas chapeau bas d'avoir franchi le pas. Tant de soleil comparé à la grisaille parisienne, ça donne envie... Amélie, j'espère que tu n'as pas oublié les baskets... Perso même si je suis inscrite à Prague, je ne passerai pas, malheureusement (pour la course et les coureurs), l'année 2010 chez CMP... Je vous souhaite plein de bonheur et continuez de nous en mettre plein la vue !
Annie
ah mince toi qui avait pris des cours d'anglais, ça sert à rien alors... ;-))
RépondreSupprimerje te transmets de gros bisoux de la dream team du CDG et leur donne l'adresse du blog...
amusez vous bien mes loulous et Amélie attention aux rougeurs (t'es sur que c'est le soleil, c'est pas l'alcool local qui fait ça???)
gros bisoux
Salut Annie,
RépondreSupprimerJe suis surprise d'apprendre que tu t'en vas de CMP mais espere vraiment que tu vas retrouver vite un autre travail et que ça va bien se passer. ce serait super que ce soit plus proche de chez toi. Je pense encore à notre course ensemble. T'inquietes pas, j'ai mes baskets. J'ai aps réussi à recourir mais je nage ! dés que je serai plus posé, je m'y remettrai ! Je t'embrasse et t'envoie plein de courage. Amélie
Lulu,
RépondreSupprimerBen, nan, ça sert pas à rien ! lol! ici, l'anglais est recherché autant qu'en France pour le travail. Merci d'avoir donné l'adresse du blog aux filles du CDG. Dis leur que je suis désolée de ne pas leur avoir envoyé !
Nan, c'est pas l'alcool ! c'est vraiment le soleil ! ici, il y a un trou dans la couche d'ozone, ce qui fait que le soleil est plus néfaste ici qu'ailleurs. J'ai arrêté les bains de soleil aux mauvaises heures, c'est tout. La bière locale (Number One) est pas très forte et pas aussi bonen que les notres ! mais bon, on fait avec ! bisous la Lulu ! A ++ :-)
coucou les loulous,
RépondreSupprimerbon alors vous en êtes ou maintenant dans votre trip?? cote ouest, est, sud???
et le bapteme de plongée, vous vous etes lancés??? et le pote de Bertrand, vous l'avez vu???donnez nous du reve un peu, ici il reneige un peu, en tout cas, il caille, je suis sure que vous avez déjà oublié ce que c'est d'avoir froid!!
tout va bien quand meme(pour ma part), on commence à se preparer (mentalement) à Pargue, meme si je commence à me dire que j'ai peut etre fait une connerie, CMP se porte bien, tout le monde pense à toi et grae à ce blog tu as initié papy et christian (je dois encore l'aider à s'inscire pour qu'il te laisse un message..) à internet!!
Bénette est plus casse c... que jamais ;-))
nous avons des nouvelles arrivées, une au CDG (Emilie a été arretée à partir d'aujourd'hui, ça y est elle nous a quitté pour quelques mois ..) et une au service promo ( je laisse le soin à Bénette de te raconter si elle veut).
la vie continue quoi...
gros bisoux mes loulous et prenez soin de vous ( et de vos coups de soleil)
Lulu
Lulu a bien raison, je suis plus chiante que jamais, mais comme t'es pas là, faut bien que je remplace ta désagréablitude ! Je commence même à martîriser Anne-Laure ; l'avantage c'est qu'elle ne me balance pas encore ses stabilo dans la gueule !!! Bref, bonne intégration avec déjà une phrase culte sur le tableau !
RépondreSupprimerJe sais pas si t'as regardé tes mails, mais ton cochon est au plus mal, je devrais peut-être le mettre en pension chez Lulu...??? Evounette me suggère de devenir végétarienne ?! je te jure que je n'ai pas essayé de le manger !
A l'heure où je t'écris elle à peut être accouché, en tout cas ça ne devrait plus tarder !
Bisous à vous 2 !
PS : J'espère que t'as soigné tes coups de soleil, sinon je vais devoir venir pour t'engueuler !! (tous les prétextes sont bons !)
Grande nouvelle : Olivia est née ce 2 février, 3,7kg ! Evounette m'a chargée de te l'annoncer. Elles vont bien toutes les 2. Plus d'infos sur ta boîte mail perso... Gros bisous à partager !
RépondreSupprimerBénette
Bonjour Lulu, bonjour Béné, et aussi tous les autres qui souhaitent des news !!
RépondreSupprimerLulu, arrete pour Prague, je suis sure que ça va allez !!! tu peux le faire. C'est quand le semi de Paris ? tu le fais hein ? ravie de savoir que Christian et pay se soient mis au blog. Ca me fait plaisir. Ils me manquent les runners !! je n'ai pas repris la course...pas bien !!! mais je crois qu'il faut etre plus posé dans sa vie pour courir. J'ai trop de choses à faire aussi avant la course. En tous cas, je fais toujours du sport !! Nous avons fait notre bapteme de plongée :-) ! ayez !!!!! c'était extraordianire. Nous l'avons fait sur l'ile des pins, l'un des plus beaux spots du Pacifique. Nous sommes restés 20 à 30 min sous l'eau entre 4 et 6 m de profondeur. Un vrai aquarium géant ! raie, perroquet bleu, anémones, coraux, poisson clowns....et même des requins petit pointe noire et petit pointe blanche ! on adoré tous les deux alors un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce cadeau de folie.
Béné, je pense que le cochon est en détresse et qu'il faut le vider de son flux gluant...et si ça ne va pas, le jeter ! tant pis !! si tu veux venir me voir, tu sais que tu seras toujours la bienvenue, où que je sois !
On va mettre des photos bientot ! on vous embrasse et vous envoyons plein de chaleur.
Amélie et Aymeric
esai de connection avec ma nouvelle adresse mail
RépondreSupprimermimimarqet2@gamil.com
erreur dans l'adresse ,c est gmail!!!!
RépondreSupprimerça y est un copain est venu m'installer un compte pour vous envoyer des commentaires et je crois même que je peux tchater mais chaque choses à la fois mon adresse est mimimarqet2@gmail.com sans u après le q àbientot bisous à tous les deux
RépondreSupprimerj'espère que vous avez reconnu mon nom j'ai choisi ce nom avec le conseil de patrick Sauvageot qui connait bien aimeric il la trouvé changé car ça fait un moment qu'il ne la pas vu il est remarié avec l'ancienne femme d'un neveu à BERNARD nous sommes restés en bons termes c'est un peu compliqué mais grace à lui j'ai réussie à vous écrire bisous michèle et bernard
RépondreSupprimerBonjour Mimi ! nous avons pris connaissances de tes messages. Bravo pour l'installation et merci à patrick alors ! Aymeric se souvient bien de lui. Il lui passe le bonjour ! Nous venosn de poster un long message racontant notre périple. Bonne lecture et encore félicitations pour ta volonté d'apprendre Internet son fonctionnement. C'est pas tout le monde qui peut en faire autant ! :-) je ne vise personne, Papa ! Bisous à vous 2 et on espere que Bernard se rétablit bien. Mimi, tu peux dire à Ben si tu le vois de checker ses emails !? merci d'avance et passe le bonjour à Papi et Mamie de notre part. Je compte sur toi pour leur donner des nouvelles aussi ! Bises Amélie
RépondreSupprimerGarde espoir Amel, Christian est passé, je lui ai redonné l'adresse du blog, j'ai lu que Lulu doit l'aider à se créer un compte (trop de gens à former en informatique en ce moment!)
RépondreSupprimerBien entendu je n'ai pas effacé les phrases choc du tableau (pour qui tu me prends?!)Je peux même te rappeler ton "ne vous embêtez pas à cela" ou ton fameux "...et plus tu te prends moins la tête", sans oublier un dernier que je ne le citerai pas ici pour le moment !
A bientôt !
Coucou vous deux !
RépondreSupprimerMerci pour ces images de rêve que vous nous envoyez du bout du monde. Au moment où je rédige ce mail il neige encore sur Issy... Et oui, nous pensions que c'était terminé mais ce mercredi 9 février la neige est de nouveau là...
Amélie, j'ai sous les yeux TON calendrier que tu m'a gentiment donné avant de partir. Prochaine date clé de votre périple : vendredi 12 février : arrivée Saigon. Encore une belle étape et des belles photos à venir (date calendrier toujours : 14 février - Nouvel an chinois). Après plus d'indications sur le calendrier... Ah si (ça donnera l'occasion aux copains de le noter) : vendredi 26 mars : anniversaires de Béné et d'Anne-Laure !
Sinon, comme tu le sais déjà, on a carrément loué un avion et un hôtel pour notre déplacement à Prague... C'est super sympa. Il ne manque que toi Amélie (les inscriptions ne sont pas closes !). On prendra soin de tes copines qui se lancent sur leur premier marathon mais on ne se fait pas de souci, elles vont toutes le finir avec brio. Caro et Laure nous font régulièrement admirer leur super condition. Virginie j'avoue qu'on la voit moins, mais il paraît qu'elle se prépare seule avec une volonté impressionnante !
Bisous. A bientôt
Christian
Ma chère Bénette !
RépondreSupprimerJe vois que tu as gardé les bonnes habitudes du tableau et suis très contente d'y avoir encore ma place...cela dit, je suis sure que vous allez le remplir très vite et que vous allez bien vous marrez ! j'espere que l'ambiance est bonne au bureau et que vous allez toutes bien ! Je viens de voir un message de notre Christian national, à qui je vais me faire un plaisir de répondre puisque je vois qu'un vrai travail d'équipe et de formation intensive est derrière tout ça ! Je t'embrasse ma biche, sache que nos petits delires de 17h30 et nos pauses boulang' me manquent ! Take care !